Bienvenue à la Haute école en Hainaut

La HEH primée à l'appel à projet ECOKOT

La HEH primée à l'appel à projet ECOKOT

 

ECOKOT, késako ?

ECOKOT est un appel à projet qui a pour objectif d’aider les étudiants wallons à mettre en place diverses actions en vue de développer des kots plus durables.

 

Féliciations !

Lauréats de l’édition 2018 de l’appel à projet ECOKOT

 

Pour sa seconde édition, ECOKOT a également ouvert les portes aux Hautes écoles et Universités détentrices de kots et désireuses de s’engager pour la cause du développement durable. C’est dans cette optique que la HEH développe « VÉLOKOT », un projet de mobilité durable destiné aux cokotteurs.

 

Un intérêt d’ampleur…

En février 2018, M. Denis Dufrane, Directeur-Président de la HEH, soucieux de son environnement et de l’impact qu’il a sur celui-ci, décide d’instaurer de nouvelles habitudes au sein de son établissement et de sa communauté.

Ainsi naquit la CDD, ou Cellule de Développement Durable, et ses initiatives. Cellule chapeautée par la Commission Qualité de la HEH, elle-même étant devenue un des éléments essentiels dans le processus de réflexion et la prise de décision au sein de la Haute école. C’est ainsi que les potagers sur le site où se trouvent les kots, les actions « Tri des déchets » et « Zéro déchet », les déjeuners durables, la mise à disposition de gourdes et de gobelets réutitlisables ou encore l’action « Recto-Verso » ont vu le jour. En novembre 2018, ce fut au tour de « VÉLOKOT ».

 

 

 

VÉLOKOT, un pas de géant.

VÉLOKOT représente la première étape cruciale d’un projet d’une envergure beaucoup plus importante que la HEH souhaite mettre sur pieds : la transition vers une Haute école consciente de son environnement, qui le préserve et qui s’y adapte. Un objectif rencontrant celui de la Stratégie wallonne de Développement Durable.

 

Un projet qui roule pour une mobilité douce et durable.

VÉLOKOT propose une mise à disposition de deux vélos électriques et d’un hangar sécurisé aux abords des logements étudiants. Ces moyens de transport constituent une opportunité pour soutenir les étudiants face aux problématiques de la mobilité citadine et aussi pour les impliquer dans la transition énergétique.

En proposant une alternative de locomotion aux cokotteurs, la HEH, aidée par la CDD, la CQ mais aussi par les étudiants, s’engage à répondre à une série de problématiques qu’elle rencontre depuis plusieurs années, qu’elles soient économiques, sociales, ou environnementales. Elle s’engage aussi à asseoir sa position face aux circonstances sociétales auxquelles elle est confrontée tous les jours. Cette motivation, émanant tant  des étudiants que des membres du personnel, témoigne également d’une prise de conscience auprès d’une communauté hautement sensibilisée. 

VÉLOKOT est le premier projet de mobilité durable à être primé par le jury d'ECOKOT et, par conséquent, à être subventionné à hauteur de 15 000€. Cette subvention permettra la location de deux vélos électriques auprès de l’ASBL Pro Vélo Hainaut dans le cadre de l’action #Si t’es vélo, menée en collaboration avec la ville de Mons, ainsi que la confection et  l’équipement de deux hangars sécurisés, équipés et sur mesure, qui seront placés sur les campus accueillants les kots.

Le projet, et ses intervenants, feront l'objet d'une série d'actions de sensibilisation afin de permettre un optimisation efficace, un engagement à tout épreuve et, enfin, en faire un projet de longue haleine, pour les générations présentes et à venir.

 

Pro Vélo ASBLMons - Culture is here

 

 

Encore plus loin...

L’objectif final de cette démarche est de favoriser les transports actifs et durables pour devenir une Haute école « vélodynamique », une école qui favorise la mobilité douce et qui s’engage pour la cause du développement durable

De plus, le projet « VÉLOKOT » contribue à l'amélioration de la qualité de vie des cokotteurs de la HEH puisqu'il est également destiné à répondre aux problématiques quotidiennes liées à la vie en kot, ce qui est à l'origine de la motivation estudiantine derrière le projet. De ce fait, il est prévu que les vélos soient équipés de sacoches et de porte-bagages afin qu'ils puissent faire leurs courses, aller chercher leur matériel ou se déplacer en étant chargé. 

Enfin, il est important de signifier le caractère innovant du projet, qui s'inscrit dans le cadre l'action #Si t’es vélo" menée de front par l'ASBL Pro Vélo Hainaut et la ville de Mons depuis septembre 2018 seulement, et qui constitue aussi la première initiative liée à la mobilité à être concrétisée dans le cadre d'ECOKOT. Un projet qui, nous l'espérons, sensibilisera nos communautés tant estudiantines que professionnelles.

 

Wallonie #Demain

Portail vers la Wallonie