Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Foire aux questions (FAQ)

Quelles sont les conditions générales d'inscription ?
Y-a-t-il un quota d'inscription et les inscriptions sont-elles limitées ?
Jusqu'à quelle date puis-je m'inscrire ?
A partir de quel âge puis-je m'inscrire ?
Quels diplômes dois-je posséder pour avoir accès à l'enseignement supérieur ?
Dois-je passer un examen d'entrée ?
Peut-on assister aux cours avant de s'inscrire ?
L'école organise-t-elle une semaine de cours préparatoires ?
Quel est le coût approximatif d'une année scolaire ?
Les stages sont-ils rémunérés ?
Quel est le coût moyen des kots dans la région ?
Y-a-t-il un internat à proximité de l'école ?
L'école est-elle loin de la gare ?
Les grilles horaires sont-elles communiquées par email ou via un lien internet ?
Les horaires sont-ils fixes ou variables ?
Comment les stages sont-ils distribués ?
Des séances de remédiation sont-elles prévues ?
Y-a-t-il des activités extrascolaires organisées ?
A quoi donne accès la carte d'étudiants ?
Quel pourcentage dois-je obtenir pour réussir mon année ?

Quelles sont les conditions générales d'inscription ?
Pour être régulièrement inscrit, l'étudiant doit :

  • remplir les conditions d’admission ;
  • payer les droits d’inscription ;

En tant que belge, quels documents sont nécessaires pour votre inscription administrative ?
Pour que votre inscription soit complète, une série de documents sont nécessaires :

  • Photocopie de la carte d'identité avec numéro national + Extrait d'acte de naissance original ou certifié conforme.
  • Formule provisoire ORIGINALE du diplôme secondaire supérieur (pour les étudiants sortis en juin 2017).
  • Une photocopie du diplôme (apporter obligatoirement votre bac ou diplôme original pour que nous puissions certifier votre copie) pour les étudiants sortis du secondaire supérieur avant juin 2016.
  • Attestation(s) d'études antérieures originale(s) et signées par la direction et/ou attestation(s) d’emploi(s) du temps depuis l'obtention du diplôme du C.E.S.S.
  • Le cas échéant, attestation CPAS, FOREM et ONEM + un listing complet du parcours FOREM + courrier de recherche d’emploi et réponses reçues.
  • 2 photos de carte d'identité;
  • Paiement de l’inscription uniquement par carte bancaire.

Les non Belges doivent fournir en outre les documents suivants :

  • Pour les Français, le livret de famille.
  • Equivalence du diplôme ou provisoirement la preuve de la demande d'équivalence introduite au Ministère (avant le 15/07/2017) + Attestation et relevé de notes original (Pôle emploi et/ou études après le Bac).
  • La photocopie du permis de séjour dont la date de validité ne pourra être antérieure à celle de la fin de l'année scolaire en cours (Hors Union Européenne) + les documents précités.

Y-a-t-il un quota d’inscription et les inscriptions sont-elles limitées ?

Non, il n'y a pas de limitation quant au nombre d'étudiants acceptés.
Par ailleurs, pour les Hautes Écoles et les Universités, les textes légaux énumèrent limitativement les hypothèses dans lesquelles l’étudiant peut être refusé (http://enseignement.be/index.php?page=24319&navi=949).
Pour un étudiant ne se trouvant pas dans une de ces hypothèses de refus potentiel et pourvu qu’il respecte les conditions générales d’inscription aux études, l’établissement ne peut lui refuser son inscription.


Jusqu'à quelle date puis-je m'inscrire ?

Dans une Haute Ecole, les inscriptions sont acceptées jusqu’au 1er décembre de l’année académique en cours.

A partir de quel âge puis-je m'inscrire ?

Dés que vous avez le CESS, c'est-à-dire le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur dans l’enseignement secondaire général, technique ou artistique. Si vous avez entamé des études professionnelles, vous devrez terminer avec fruit une septième année (www.belgium.be/fr/formation/enseignement/superieur/conditions_d_admission/).

Quels diplômes dois-je posséder pour avoir accès à l'enseignement supérieur ?

Le seul diplôme requis pour accéder à l'enseignement supérieur est le CESS, c'est-à-dire le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur dans l’enseignement secondaire général, technique ou artistique. Si vous avez entamé des études professionnelles, vous devrez terminer avec fruit une septième année pour avoir l'équivalent du CESS.

Dois-je passer un examen d'entrée ?

Non. Aucun examen d'entrée n'est demandé pour accéder à nos formations si vous possédez le CESS (le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur) ou une équivalence (www.equivalences.cfwb.be).

Peut-on assister aux cours avant de s'inscrire ?

Oui. Dans le cadre de nos Journées Portes Ouvertes mais aussi dans le cadre de la semaine "Classes ouvertes".  Les informations relatives aux dates et horaires sont disponibles sur le site Internet de la HEH (http://www.heh.be).

L'école organise-t-elle une semaine de cours préparatoires ?

La veille de la rentrée, une journée de préparation à l'enseignement supérieur (spécificités des deux formations, méthodes d'étude, etc.) est organisée pour les étudiants de 1ère année des deux sections.

Quel est le coût approximatif d'une année scolaire ?

Pour tous les étudiants (belges et assimilés) :

En 1ère et en 2ème années des deux sections, le droit d'inscription s'élève à 175,01 € + 210 € de frais administratifs, de frais papier (syllabi) et 70 € de frais spécifiques.
En 3ème année des deux sections, il est fixé à 227,24 € + 210 € de frais administratifs, de frais papier (syllabi) et 80 € de frais spécifiques.

Pour les étudiants étrangers ne ressortissant pas de l'Union Européenne :

Un droit d'inscription spécifique de 992 € vient s'ajouter au droit d'inscription de base + 210 € de frais administratifs, de frais papier (syllabi) et 70 € de frais spécifiques.

Paiement par bancontact ou virement à retirer lors de l'inscription

Les stages sont-ils rémunérés ?

Non. Les stages organisés pour les étudiants dans le cadre de leur cursus de formation ne sont pas rémunérés.

Quel est le coût moyen des kots dans la région ?

Les coûts des loyers étant tellement variables, nous vous invitons à consulter le lien du service kot d’Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/kots.

Y-a-t-il un internat à proximité de l'école ?

De nouveaux kots ont été récemment rénovés au sein même de notre campus.

Nos étudiantes peuvent également trouver une chambre à l'Internat autonome pour jeunes filles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celui-ci vous accueille, dans un cadre de verdure et une ambiance chaleureuse sur le site du "Château Mouton" (Direction, Economat, Restaurant) - 23 avenue Reine Astrid (www.iacf-mons.net).

L'école est-elle loin de la gare ?
Notre école est  située sur le campus universitaire, à environ 15 minutes à pied de la gare de Mons et à 5 minutes de la gare de Nimy. Elle est également bien desservie par les bus (www.infotec.be).

Les grilles horaires sont-elles communiquées par email ou via un lien internet ?

Les grilles horaires sont exclusivement communiquées par un système d'affichage aux valves de l'école.

Les horaires sont-ils fixes ou variables ?
Les cours débutent à 8h15 et se clôturent à 17h30. Néanmoins, votre horaire peut être variable en fonction des activités organisées, stages,….

Comment les stages sont-ils distribués ?

Chaque étudiant est suivi par un enseignant ayant en charge l'accompagnement des stages. Notre école dispose d'une solide base de données référençant de nombreux lieux de stages divers et variés.

Des séances de remédiation sont-elles prévues ?

Oui. L'école organise un programme de Tutorat pour favoriser l’insertion et la réussite des étudiants de 1ère Bachelier. Le tutorat est une démarche d’apprentissage basée sur une relation d’aide individuelle et une remédiation personnalisée. Durant les séances de tutorat, des étudiants de 2ème et 3ème Bachelier encadrent les tutorés et ce, sous la supervision d’une équipe d’enseignants.
Par ailleurs, chaque enseignant organise, à la demande,  des séances collectives et/ou individuelles de remédiation.

Y-a-t-il des activités extrascolaires organisées ?

Une journée découverte de Mons à pied et vélo est organisée en début d'année pour les nouveaux étudiants. On peut noter le traditionnel repas de Saint Nicolas ainsi que celui de fin d’année. Diverses activités sont aussi organisées par le Cercle des étudiants : le C.E.H.E.Co.F.H (conseil des étudiants de la Haute Ecole de la Communauté française en Hainaut). La réponse est loin d’être exhaustive, nous vous invitons dès lors à consulter régulièrement le site de la Haute Ecole ainsi que sa page Facebook (https://www.facebook.com/HauteEcoleHainaut) pour prendre connaissance de ses activités.

A quoi donne accès la carte d'étudiants ?

Lorsque vous vous inscrivez dans un établissement d’enseignement supérieur, vous recevez votre carte d’étudiant.
La carte d’étudiant vous donne droit à des avantages et des réductions tarifaires dans des endroits aussi divers que variés.
Votre carte vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels dans de nombreuses activités et dépenses d’étudiants aux quatre coins de la ville et :

  • dans les lieux culturels : au théâtre, au cinéma, dans les musées;
  • dans certains lieux de sortie ou de nuit : les restaurants, les bars;
  • dans les salles de sport, les centres de remise en forme;
  • pour vos travaux de reprographie;
  • pour vous équiper en informatique et hifi (des licences de logiciels à prix étudiants, des réductions sur les ordinateurs, les lecteurs mp3, etc.);
  • pour vos abonnements téléphoniques et Internet.

Quel pourcentage dois-je obtenir pour réussir mon année ?

Pour réussir votre année, la règle générale est d'obtenir 50% au total, sans aucune note inférieure à 10 sur 20. Pour les autres cas, c'est le jury de délibération qui décide.
Par ailleurs, la Haute Ecole dispose d'un service social assuré par Louise Bouko et Sophie Smet et d'un service transversal d'orientation et de réorientation assuré par Vinciane Cambier. Nous vous invitons, pour en savoir plus sur leurs missions, à consulter le site de la Haute Ecole (http://www.heh.be).