Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Qualité au sein des Campus

apports de l'AEQES

Rapports finaux de synthèse

  • BA assistant(e) social(e) (avril 2009-décret 2002- rapport non publié)

Analyses transversales

3 actions-clés en cours avec exemples de mise en œuvre

  • Optimaliser et uniformiser les pratiques TFE (action CAF n°10) : édition annuelle du Guide du TFE avec échéancier et fiche d’accompagnement ; optimalisation de grilles d’évaluation
  • Organiser les Unités d’enseignement et engager les situations d’intégration : concertation entre maître assistants par Unité d’enseignement et par année ; partages bibliographiques préparatoires et applications
  • Intégrer et valoriser la Charte Qualité : appropriation de la Charte ; identification d’initiatives et bonnes pratiques;  clarification de procédures

Personnes ressources

  • Béatrice Loir (Maître-Assistante)
  • Myriam Scalabrin (Chef de travaux)

 

Rapports finaux de synthèse

Analyses transversales

Calendrier et plan de suivi

3 actions-clés en cours avec exemples de mise en œuvre

  • Renforcer une pédagogie institutionnelle : organisation de forums d’échanges, soutien aux actions étudiantes, etc. ;
  • Renforcer la prise en compte de l’hétérogénéité et de la diversité des publics rencontrés : aménagement des cursus, sensibilisation à la pédagogie différenciée, etc. ;
  • Maintenir un dispositif de formation décloisonné : rencontre avec le monde professionnel, invitation d’experts, partenariats en termes de formation continue, etc.

Personnes ressources

  • Daphné De Smet (Maître-Assistante)
  • Valérie Hofmans (Maître-Assistante)
  • Nathalie Kinif (Maître-Assistante)
  • Philippe Massart (Chef de travaux)
  • Jacques van Santvoort (Maître-Assistant)

 

3 actions-clés en cours avec exemples de mise en œuvre

  • Développer les compétences des étudiants par la mise en place des référentiels d’enseignement
  • Améliorer la communication interne entre enseignants, et entre enseignants et étudiants par une démarche concertée : mise en place d’un calendrier dans toutes les sections de réunions de coordination
  • Promouvoir l’ouverture et la responsabilisation des étudiants via l’amélioration et l’adaptation des consignes de stage et de TFE : développement des outils disponibles sur l’extranet et de l’utilisation de moodle …

Personnes ressources

  • France Bouvez (Directrice)
  • Jean-François Letulle (Maître-Assistant en droit)

 

Rapports finaux de synthèse

Analyses transversales

Calendrier et plan de suivi

3 actions-clés en cours avec exemples de mise en œuvre

  • Réviser les acquis d’apprentissage par la mise en place des profils d’enseignement - Mise à jour des fiches ECTS avec mise en évidence des A.A, évaluation des enseignements. - Mise à jour des guides stages et TFE. - Révision des programmes avec création de projets d’U.E.
  • Renforcer les stratégies d’aide à la réussite des étudiants - Amélioration des supports de cours mis à disposition des étudiants (Claroline). - Développement des actions tutorat. - Rencontre avec les étudiants de BA1 en janvier après les examens.
  • Améliorer la communication en interne et s’investir dans une démarche d’amélioration : - Développement de l’extranet et participation aux actions CAF. - Envoi systématique des P.V. de C.A. et C.C. - Sensibilisation à la mobilité (mise à jour des affiches ERASMUS, réunions d’informations, suivis des demandes et offres par mails).

Personnes ressources

  • Agnès Gryspeert, Chef de travaux, coordinatrice section BA Techniques graphiques
  • Vander Poorten Françoise, Professeur, coordinatrice Qualité HE