Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Hôtel de maître Cherequefosse

Le bâtiment du Campus économique de la Haute Ecole en Hainaut

Façade Extérieure

 

Historique

Entrée principale

L’Hôtel CHEREQUEFOSSE, du nom du 1er propriétaire et maître d’œuvre, est un imposant édifice néoclassique tardif qui fut construit vers 1870.

Au rez-de-chaussée, les différentes pièces ont gardé leur aspect d’origine très lourdement stuqué. On peut encore y admirer de grandes baies vitrées, vestiges d’un jardin d’hiver aujourd’hui disparu ainsi qu’un imposant escalier menant aux étages.

Lors de la Grande Guerre, le prince RUPRECHT, cousin du kaiser GUILLAUME II jeta son dévolu sur le bâtiment lorsqu’il séjourna à Tournai.

Hall d'entrée

Jusqu’en 1930, Victor CHEREQUEFOSSE, fils d’Alfred, dont la fortune bâtie dans le tannage et les commerce des cuirs avait permis la construction de l’Hôtel éponyme, y habita.

En avril 1945, les héritiers revendirent l’immeuble à l’Institut St Luc qui y resta une quinzaine d’années.

L’Etat et ensuite la Communauté française héritèrent des lieux qui accueillirent des générations d'écoliers, d'élèves et ensuite d’étudiants puisque c’est aujourd’hui notre école qui dispose de ce splendide écrin pour dispenser son enseignement.

Avant d’intégrer la catégorie économique de la HECFH, l’ISET (notre école) faisait partie de l’Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique et Economique de la Communauté française.

Cours arriereCe dernier a vu le jour en 1986, date à laquelle l’ex Ecole Normale de l’Etat, faite de sections normale primaire, préscolaire et secondaire ainsi que d’une section Educateurs spécialisés, fusionna avec son homologue montoise. Dans la corbeille d’épousailles, un appendice économique composé uniquement d’une section Secrétariat de direction fut déposé.

Dans les années 90, un graduat en Droit vint compléter l’organisation de la partie économique de l’IESPECF qui avait pris ses quartiers, dès le début, à la rue du Chambge. D’abord confiné au 3ème étage, l’"économique", tel qu’on le surnommait, profita d’une certaine désaffection du régendat pour occuper d’autres classes.

Auditoire - 001Avec l’avènement des Hautes Ecoles en 1996, l’"économique" trouva une reconnaissance toute légale en devenant la catégorie économique de la Haute Ecole de la CF du Hainaut et en prenant le nom d’ISET.

L’ouverture en 1998 du graduat en Tourisme accéléra le déménagement du régendat qui a rejoint à la rue des Carmes les autres sections de la catégorie pédagogique. L’ISET occupe donc seul les locaux de la rue du Chambge depuis cette date.