Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Recherche en énergie

Projet de recherche First : GTCWin (Gestion technique centralisée sous Windows)

Dans cette période de grands changements climatiques et d’augmentation du coût de l’énergie, le développement durable est devenu le fer de lance de nombreux gouvernements européens. Une des meilleures façons d’y participer est de diminuer la consommation énergétique.

Le logiciel GTCWin (Gestion technique centralisée sous Windows) est une nouvelle approche technologique permettant, grâce à plusieurs outils informatiques, d’augmenter l’efficience énergétique de votre bâtiment.

Sur base d’une modélisation virtuelle du bâtiment et de chronogrammes d’occupation, GTCWin génère un bilan énergétique annuel de celui-ci. Il propose ensuite un bilan énergétique dans lequel le logiciel a remplacé le matériel lumineux existant par du matériel ayant une meilleure efficacité énergétique.

GTCWin nous donne toutes ces informations par le biais d’un rapport complet qui en plus des bilans énergétiques, vous propose des conseils simples et peu onéreux pour diminuer votre consommation d’énergie électrique.

GTCWin permet également le pilotage et la gestion des installations industrielles et tertiaires par l’intégration d’un système graphique de contrôle et de pilotage. Véritable environnement de développement intégré aux installations de l’entreprise et aux systèmes de supervision ou de gestion existants, GTCWin est un outil doté d’une part d’un logiciel accessible aux utilisateurs finaux et d’autre part d’un ensemble de routines et de structures à charger dans l’automate de pilotage.

Cet outil offre une utilisation intuitive et intègre de nombreuses fonctionnalités telles que la représentation virtuelle, la programmation des fonctionnalités de l’installation, la génération automatique du cahier des charges, des tests virtuels à l’écran (permettant de valider le comportement des scénarii et fonctions introduites, ainsi que leur adéquation avec le cahier des charges), et la gestion technique du bâtiment.

Cette approche, totalement différente des techniques de l’automatisation, induit des solutions innovantes et performantes au pilotage. En effet, cette approche « objet » d’une installation et de ses composants, proche du langage naturel, facilite la compréhension et l’appropriation des fonctions proposées. Enfin, avec ses outils performants d’analyse et de pilotage, le projet GTCWin est tout à fait approprié pour la gestion intelligente des postes énergivores des locaux en optimisant ainsi le confort et la consommation énergétique des bâtiments.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au courriel suivant : creheh@heh.be