Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Lisa Eleen

Lisa Eleen

" Je suis une étudiante de tourisme à Howest, à Courtrai. Je devais encore faire ma thèse et cependant j’ ai  commencé à étudier à l’ISET à Tournai.

En Belgique il est très important de parler le néerlandais, le français et l’anglais. Ayant de grandes lacunes en français  je me suis  inscrite à l’ISET. Afin d’améliorer mon niveau.

On m’a très bien reçu à l’école. Toute de suite un professeur  de néerlandais  a été désignée pour m’aider. Il a fallut remplir  de nombreux documents pour le gouvernement, pour les allocations. Même dans le même pays...

Il y a beaucoup de différences entre mon école à Courtrai et Tournai. L’ISET est une école à taille humaine  en comparaison avec Howest. Ça veut dire que les profs vous connaissent très bien. Moi, je n’ai pas fait les examens parce que je devais encore faire ma thèse. A Courtrai, personne ne m’aurait demandé quoique ce soit..à l’ISET on m’a demandé  ce qui c’était passé , pourquoi ,je n’avais pas passé mes examens. Moi je n’avais pas l’habitude de parler de cette façon avec les profs, de les tenir au courant.

D’autre part, les profs et les étudiants sont très sympas, très gentils. Ils étaient pas si sévère pour moi, car j’était là pour apprendre le français, pas pour réussir ou avoir un diplôme.

Je sais mieux parler français maintenant  malgré que je fasse encore beaucoup d’erreurs, je n’ai plus peur de parler français. Je dois penser moins à ce que je veux dire.

J’ai aussi réussi à Courtrai. Je suis diplômée   En ce moment je me trouve à Marrakech pour apprendre «Darija» (le dialecte marocain).

Encore une grand merci à toutes et tous!

Lisa "