Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Trucs & Astuces

Forfait avion pour les Étudiants en Échange universitair

pass b.student pour les Étudiants en Échange universitaire >>>
plus d'infos sur
http://exchangestudent.brusselsairlines.com/fr/index.aspx

  • Etudier à l’étranger est un rêve que de nombreux étudiants partagent. Cependant il faut garder un peu les pieds sur terre et bien se préparer pour partir dans les meilleures conditions possibles.

En effet, un échange, selon la durée que vous lui consacrerez, demande une grande organisation. Avant tout, il est toujours utile de bien connaître le pays, et au moins de parler la langue un minimum ! En suite, il vous faut trouver et conserver les adresses pratiques : ambassade, consulat, école ou université choisie, associations étudiantes, et autres qui vous divulgueront les indices nécessaires pour vous loger, trouver un job au besoin, etc. Tous les détails administratifs du transfert devront également être réglés avant le départ.
Grâce à ce site, ils peuvent contribuer à aborder au mieux votre projet de séjour, quelque soit le pays de votre choix.

http://www.studyrama.be/spip.php?rubrique20

  • Vous avez certainement entendu parler du partenariat conclu entre la compagnie aérienne Ryanair et l’ERASMUS Student Network AISBL.

Pour mieux vous informer à ce sujet, vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser si vous projeter de réserver un voyage dans le cadre d’un programme de mobilité internationale.

  • Ce que cela signifie concrètement pour vous ?

Les partenariats d'ESN, aux niveaux local, national et - dans ce cas-ci - international, sont conclus pour offrir des réductions aux Erasmus membres de l'ESN sur certains services et produits. Il existe un accord entre ESN Belgique et Brussels Airlines ainsi qu’avec Ryanair.

  • Comment devient-on membre d'ESN en tant qu'Erasmus ? 

La qualité de membre est obtenue par l'acquisition de l' ESNcard qui est vendue en début de semestres par les sections locales (ESN Mons).

Les cartes ESN s'achètent dans la ville de destination d'échange, car il s'agit d'une carte de membre pour les étudiants ou stagiaires Erasmus et internationaux (incomings).

Si vous prévoyez de partir en Erasmus et que vous êtes intéressés par la carte de membre, vous pouvez chercher la section locale la plus proche de votre ville de destination, via ce lien : https://esn.org/sections.

Les conditions Ryanair se trouvent sur le même site, dans le lien mentionné un peu plus haut.

  • Peut-on acquérir la carte ESNcard si on n'est pas Erasmus (ou étudiant/stagiaire en échange) ? 

Non.

  • Quelles sont les conditions exactes de ce partenariat ? 

Les détenteurs d'ESNcard pourront, à partir de septembre 2017, bénéficier de 15% de réduction sur 8 vols durant l'année de validité de leur ESNcard, ainsi qu'un bagage de 15kg en soute offert pour chacun de ces vols. Ces vols doivent, en revanche, être réservés plusieurs semaines à l'avance et pas durant la haute période qui va du 15 juin au
1 septembre. 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site d'ESN AISBL: https://esn.org/ryanair-faq.  

  • Des tests de langue sont possibles via le Pôle hainuyer, pour plus d'infos: www.polehainuyer.be