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Inscriptions 2018-2019 au Campus pédagogique

Modalités d’inscription

Pour l’année académique 2018-2019, les inscriptions seront organisées du lundi au vendredi aux dates et heures suivantes :

  • du lundi 25 juin 2018 au vendredi 29 juin 2018 de 9h00 à 12h00 ;
  • du lundi 2 juillet 2018 au jeudi 5 juillet 2018 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 ;
  • à partir du 20 août 2018 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

La présence du candidat est indispensable au moment de l’inscription.

Les Etudiants non-finançables doivent déposer leur dossier au secrétariat de l’implantation concernée au plus tôt le 1er juin et au plus tard le 15 octobre de l’année académique en cours.

Documents requis pour l’inscription :

Etudiants belges et ressortissants de l’Union Européenne :

  • 3 photos d’identité ;
  • Une photocopie recto-verso de la carte d’identité (valide à l’inscription) ;
  • Un extrait d’acte de naissance original ;
  • Un document faisant état d’un titre donnant accès à l’enseignement supérieur en Belgique :
    • Si le diplôme a été délivré en Belgique, la photocopie certifiée conforme du CESS (pour les diplômés 2018, la formule provisoire originale) ;
    • Si le diplôme a été délivré à l’étranger, la photocopie du BAC et des relevés de notes, ainsi que l’équivalence du diplôme (demande d’équivalence à introduire avant le 15/07 auprès du Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles - http://www.equivalences.cfwb.be).
  • Pour les étudiants ayant entrepris d’autres activités entre le CESS/BAC et l’inscription dans notre établissement :
    • S’il s’agit d’études, tout document attestant du parcours scolaire (attestation de fréquentation originale, relevé de notes et attestation d’apurement de dettes). Pour les étudiants ayant été inscrits en Haute Ecole, le bilan de santé qui y a été réalisé.
    • Tout document original justifiant chaque année du parcours professionnel (attestation de l’employeur comprenant les dates de début et de fin contrat, attestation de chômage…).

Etudiants hors UE :

  • une lettre de motivation adressée au Directeur de catégorie ;
  • une photocopie du permis de séjour ou un visa étudiant valables au minimum 3 mois à partir de l’inscription ;
  • une attestation de prise en charge prouvant que l’étudiant pourra subvenir à ses besoins durant toute la durée de ses études en Belgique ;
  • les 3 dernières fiches de paie du garant ;
  • la copie conforme du document d’identité du garant ;
  • une composition de ménage ;
  • l’original du BAC ;
  • l’original du relevé de notes du BAC ;
  • l’équivalence originale et définitive (niveau bac) à introduire au Service des Equivalences avant le 15 juillet 2018 (voir le site http://www.equivalences.cfwb.be) ou le cas échéant, la preuve d’envoi par recommandé ainsi que la copie de la preuve de paiement ;
  • pour les étudiants qui ont entrepris d’autres études ou activités après l’obtention du BAC, les attestations originales par année académique en français ou traduites par un traducteur juré justifiant le parcours depuis la fin des études secondaires (avec la mention : « a été inscrit » ou « a suivi » ou « a poursuivi »).

Droits d’inscription :

Les droits d’inscription s’élèvent à :

  • 1ère et 2ème Blocs Bachelier : 175,01€ (+ frais administratifs et photocopies : 210€)
  • 3ème Bloc Bachelier : 227,24€ (+ frais administratifs et photocopies : 210€)

S’ajoutent à ces montants des frais spécifiques variant selon la section et l’année d’études.

Pour les étudiants hors UE, un droit d’inscription spécifique de 992€ sera réclamé en plus des montants susmentionnés.

Boursiers :

L’étudiant présumé boursier doit remettre au secrétariat la preuve de la demande de bourse faite auprès du Service d’Allocations d’Etudes (SAE). Ces étudiants ne devront alors payer que les 100€ relatifs aux frais administratifs jusqu’à ce qu’ils obtiennent la notification définitive du SAE.

Si la réponse est négative, ils sont tenus de régulariser leur situation et payer la totalité des droits d’inscription dans les 30 jours.

Les originaux des documents relatifs aux boursiers (preuve de demande de bourse, accord, etc.) doivent être transmis au plus vite au secrétariat qui fera suivre auprès du Service comptabilité de la Haute Ecole. Ne pas oublier d’inscrire le numéro de compte (code IBAN complet) de l’étudiant sur le document de bourse.

Nul ne peut être admis aux cours s’il n’a pas payé les droits d’inscription requis. L’inscription n’est définitive qu’à la réception de tous les documents.