Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Bachelier en Assistant de direction option langues et gestion renforcement en langues

Les études de Bachelier en Assistant de Direction

études supérieures au Campus économique de la HEH
Bachelier assistant de direction
Etudes supérieures assistants de direction
études de secrétariat
Haute école en Hainaut - Campus économique
Bachelier assistant de direction
HEH - Bachelier assistant de direction

L'assistant de direction est capable d'exercer ses aptitudes ou capacités dans tout type d'organisation publique ou privée, marchande ou non marchande, nationale ou internationale, de petite, moyenne ou grande taille.

La spécificité de notre enseignement est qu'il  permet à nos étudiant(e)s de recevoir outre une formation générale, une formation plus spécifique soit en économie soit en langues.

Notre équipe pédagogique a à cœur de former des bacheliers performants dans l'organisation des activités, de la gestion de l'information et du temps, notions primordiales en matière de management d'entreprise.

Le renforcement en langues

Certains préféreront se spécialiser en langues, c'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons développé dès la deuxième baccalauréat des cours à choix, permettant aux étudiants d'opter pour un renforcement en langues.

Les stages

S'agissant d'une formation professionnalisante, l'accent est mis dés la première année sur les stages et les relations avec le monde du travail.

A partir de la deuxième année, les étudiants effectueront des stages d'observation en entreprise.

Des stages académiques et professionnels Belgica ou Erasmus sont possibles respectivement en deuxième et troisième année. Ceux-ci permettent de mettre en pratique non seulement les langues enseignées mais aussi de se confronter aux milieux professionnels étrangers.

Ces expériences sont enrichissantes, ouvrent des perspectives d'emplois sûres et en même temps valorisantes.


Détail du cursus


Formation

Le bachelier en assistant de direction option langues et gestion se caractérise par sa polyvalence.

Les compétences visées par la formation, s'articulent autour de plusieurs axes :

  • La communication interne et externe à l'entreprise
  • La collaboration active et efficiente aux décisions
  • La coordination des équipes et services

Contenu de la formation

La formation est axée sur les aspects suivants :

- La connaissance approfondie des langues : néerlandais, anglais, allemand ou espagnol, y compris la correspondance commerciale dans ces trois langues. L'apprentissage se fait sur des bases générales et spécifiques, préparant les futur(e)s secrétaires aux divers aspects de leur profession. Cette connaissance est acquise notamment à l'aide d'un laboratoire de langues, de l'étude de textes d'actualité propres à la profession de secrétaire et de dialogues en classe. Une remédiation est envisagée pour les étudiants n'ayant pu suivre certains cours de langues dans les deux dernières années du secondaire.

Le cours de français vise à acquérir une maîtrise de l'orthographe, un style adapté à la profession, un esprit critique et de synthèse, l'aptitude à échanger des opinions. Il est complété par un cours de correspondance commerciale.

- Les cours de pratique de secrétariat et d'organisation donnent une vue des réalités de l'entreprise : le secrétariat, le classement, l'emploi du matériel moderne de bureau, le management, le marketing, le factoring, le leasing, etc.

Ces cours sont complétés, comme dit ci avant, par une longue période de stage (quatre mois) en entreprise ou dans une administration, en Belgique ou à l'étranger, pendant la troisième année.

- L'économie, le droit et le commerce : ces disciplines (économie commerciale, comptabilité, droit civil et commercial, législation sociale et fiscale, analyse de bilans, statistiques, déontologie) forment un tout et permettent de maîtriser les grands principes de l'économie moderne, tant sur le plan national qu'international.

- La bureautique : apprentissage et maîtrise des principaux logiciels de traitement de texte et de bureautique (Windows XP, Word, Excell, Access, Powerpoint, etc.) ainsi que l'utilisation d'Internet.

- Stages : les stages sont organisés en deuxième et troisième année. Ils permettent aux étudiant(e)s de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises pendant leurs études et de se familiariser avec la vie professionnelle. Ce contact avec la vie en entreprise ou en administration les introduit dans le monde du travail.

Passerelles

Liste des passerelles vers les études universitaires telles que définies par l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30/06/2006 (tel que modifié).

Liste exhaustive des formations (6) auxquelles les titulaires d'un diplôme de "Bachelier en assistant de direction" peuvent, moyennant la réussite d'une année préparatoire (60 crédits ECTS), avoir accès :

• Master en sciences du travail
• Master en sciences de la population et du développement
• Master en gestion culturelle
• Master en sciences et gestion du tourisme
• Master en sciences des religions
• Master en sciences des religions et de la laïcité

Témoignages

Ressenti des stages

En milieu professionnel