Formations du Campus technique

Les MASTERS en sciences de l'ingénieur industriel (5 années)

Le Campus technique de la Haute Ecole en Hainaut, dispense un enseignement de type long et de niveau universitaire. Organisé en 2 cycles, il délivre un diplôme de Bachelier en sciences Industrielles (un premier cycle de 3 années) et un diplôme de Master en sciences de l'ingénieur industriel (un second cycle de 2 années).

Le premier cycle de la formation propose, dès la deuxième année, des groupes de cours à choix en : construction, génie électrique et chimie-biochimie*. Un stage en entreprise d'une durée de 6 semaines est organisé durant la troisième année.

*Formation partielle, la seconde année est coorganisée avec la Haute Ecole Provinciale - Condorcet.

Pour le second cycle, les masters sont proposés dans les orientations :

La moitié de la dernière année est consacrée aux activités d'insertion professionnelle, regroupant le stage de 13 semaines en entreprise et le travail de fin d'études.

La formation est à la fois opérationnelle, contextuelle, conceptuelle et rigoureuse. Son objectif principal est d'intégrer les principes scientifiques de base au travers d'applications technologiques et d'apprentissage en milieux industriels. Sa finalité est de préparer l'étudiant aux exigences du métier d'ingénieur : initiative, flexibilité, polyvalence, créativité et responsabilité.

 

Les BACHELIERS professionnalisants (3 années)

L'enseignement supérieur technique de type court dispensé par le Campus technique de la Haute Ecole en Hainaut conduit au diplôme de Bachelier dans quatre secteurs :

La durée des études est de trois ans. En dernière année, un stage en entreprise et la réalisation d'un travail de fin d'études permettent à l'étudiant de parfaire sa formation.

Cet enseignement associe étroitement un savoir théorique à la pratique et vise à l'efficience opérationnelle immédiate sur le terrain. Ces formations s'adressent à un public plus motivé par l'action concrète que par une démarche théorique.

L'objectif est de fournir une connaissance étendue et concrète par des cours techniques et de nombreuses séances de laboratoires et d'exercices complétés par des stages en industrie, des séminaires et des voyages d'étude.

Le savoir-faire et la qualification permettent à nos diplômés d'obtenir des postes de cadres intermédiaires ou d'opérateurs où l'autonomie est indispensable.

HAUTE ECOLE EN HAINAUT
Formations de bacheliers et de masters organisées
par la Fédération Wallonie-Bruxelles