Le baccalauréat en droit forme des agents qualifiés pour des professions juridiques et des professions où un esprit rompu à la logique des principes de droit et d'administration publique est important.
Les bacheliers en droit peuvent alors trouver de l'emploi dans une gamme étendue de secteurs d'activités où, soit par une formation interne à l'entreprise (exemple : compagnies d'assurance) ou à l'administration, soit par une formation externe complémentaire, ils peuvent se spécialiser rapidement dans les tâches précises qui leur sont confiées.
Ils peuvent en outre actualiser leurs connaissances au gré des exigences de leurs employeurs. Une formation en langues (néerlandais ou anglais) leur permet d'évoluer au sein d'entreprises nationales et internationales.
La formation de bachelier en droit est axée sur les aspects suivants :
Le droit :
Les multiples facettes du droit abordé tout au long des trois années mettent l'étudiant directement en situation grâce à des approches pratiques au service des notions théoriques.
Une grande transversalité entre les différents cours, sous tendue par des professeurs qui travaillent en équipe, aide l'étudiant à baliser globalement comme spécifiquement les notions juridiques.
L'économie :
Les grands principes de l'économie moderne, tant sur le plan national qu'international, sont rencontrés à travers des cours pointus et variés.
Les nouvelles technologies :
La bureautique et l'informatique sont abordées dans une optique actuelle sans cesse recadrée en fonction des besoins identifiés lors des stages professionnels.
Les langues :
Le cours de français vise, outre une maîtrise de l'orthographe et d'un style adapté à la profession, à acquérir un esprit critique et de synthèse ainsi qu'une aptitude à échanger des opinions. La terminologie juridique est abordée aussi bien en langue française que dans la langue étrangère choisie. Celle-ci, l'anglais ou le néerlandais, fait l'objet d'un apprentissage dynamique à l'aide d'un laboratoire de langues, de l'étude de textes spécifiques au droit et de tables de conversation en classe.
Les stages :
Des stages professionnels ont lieu tout au long de la formation, avec un stage de plus de trois mois en dernière année. Ils permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises pendant leurs études et de se familiariser ainsi avec la vie professionnelle.
Débouchés
Les bacheliers en droit peuvent accéder aux emplois suivants :
Assistant direct de juristes publics ou privés ;
Employé de rang supérieur dans le cadre juridique ou administratif des administrations publiques (receveur communal, chef de bureau, etc.) ;
Fonctionnaire des finances (vérificateur adjoint, vérificateur et, après examen, contrôleur adjoint, contrôleur en chef, inspecteur, etc.) ;
Fonctionnaire de rang supérieur dans les administrations de la TVA, du cadastre, des douanes et accises ;
Responsable administratif dans les entreprises privées, mixtes, publiques et des organismes d'aide sociale et de soins de santé, dans les mutuelles et les syndicats ;
Administrateur de collectivité, collaborateur de cabinets d'avocats, d'études d'huissier de justice, clerc de notaire ;
Gestionnaire de personnel ;
Collaborateur ou responsable de contentieux dans les entreprises privées ou publiques (notamment dans les compagnies d'assurances et de banque) ;
Collaborateur à la police judiciaire, à la gendarmerie et dans les greffes des cours et tribunaux;
Accès au niveau 2+ dans la fonction publique.
Passerelles
Master en information et communication
Master en arts du spectacle
Master en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master en sciences politiques, or. générale
Master en sciences politiques, or. relations internationales
Master en administration publique
Master en études européennes
Master en politique économique et sociale
Master en sciences du travail
Master en droit
Master en criminologie
Master en gestion culturelle
Master en sciences et gestion du tourisme
Master en sciences et gestion de l'environnement
Master en sciences des religions
Master en sciences des religions et de la laïcité
Employeurs Potentiels
Notaires, huissiers de justice, experts fiscaux, cabinets d'avocats ;
Fonction publique : administrations de la TVA, enregistrement, contributions directes, greffes des tribunaux, administrations de l'Etat, des régions, provinces et communes ;
Organisations professionnelles ;
Entreprises privées, mixtes, publiques ;
Organismes d'aide sociale, de soins de santé, CPAS et mutuelles ;
Possibilité de carrière d'indépendant : conseiller fiscal, assureur ;
Secrétariats sociaux d'entreprises ;
Compagnies d'assurances et banques.
Cette liste n'est pas exhaustive.
Témoignages
Ressenti des stages
En milieu professionnel
HAUTE ECOLE EN HAINAUT
Formations de bacheliers et de masters organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles