Bachelier en Management du tourisme et des loisirs

Objectifs des études de Bachelier en Management du tourisme et des loisirs

Études supérieures de bachelier en tourisme
Bachelier en tourisme au Campus économique de la HEH
études de tourisme
Bachelier tourisme
HEH bachelier en tourisme
Campus économique - tourisme
étudier au Campus économique
étudiants en tourisme
Bachelier de tourisme

L'objectif de la formation Management du tourisme et des loisirs est de former des praticiens capables de concevoir, d'organiser, de gérer et de vendre des voyages et des séjours d'affaires ou d'agrément de durées différentes, tout en proposant les moyens de transport et d'hébergement adéquats et en assurant l'animation des loisirs sur les lieux de destination.

Ses connaissances d'une part des ressources touristiques, culturelles, naturelles, patrimoniales, ainsi que du contexte économique, juridique et social et d'autre part des acteurs qui les gèrent, permettent au bachelier en tourisme de s'intégrer dans les différentes branches du secteur.

Le bachelier en tourisme établit une fonction de veille et de relais aussi bien des attentes des touristes, des publics ciblés que de l'offre ou encore des évolutions des outils et supports de l'information et de la communication et adapte ses méthodes de travail à ces évolutions. Il intègre à ses activités le code d'éthique du tourisme, les préoccupations et pratiques du tourisme durable et les prescriptions légales.

Le métier du bachelier en tourisme requiert notamment des facultés d'écoute, d'empathie, d’analyse, de négociation et de persuasion, dans un contexte de travail multilingue. 


Détail du cursus


Contenu de la formation

La formation de bachelier Management du tourisme et des loisirs repose sur plusieurs axes essentiels : l'apprentissage des langues, les techniques de communication et d'animation, la gestion culturelle et commerciale du temps libre, une approche de la législation touristique, une connaissance des diverses civilisations et une utilisation des moyens techniques modernes.

L'adaptation de l'offre à la demande touristique ainsi que la conception et la production de nouveaux produits dans ce domaine sont les finalités premières de cette section.

L'accent y est également mis sur l'aptitude à accompagner, animer et guider des groupes tant en Belgique qu'à l'étranger.

C'est pourquoi l'étude approfondie des langues (allemand, anglais, espagnol, néerlandais) de même que l'utilisation de la bureautique et du multimédia complètent cette formation.

Le stage de quatre mois effectué à la fin de la troisième année d'études permettra aux étudiant(e)s d'approcher la vie professionnelle et d'ainsi appréhender par la pratique les différents aspects des métiers du tourisme.

Par ailleurs, excursions et voyages seront organisés durant les trois années d'études. Une participation financière à ces déplacements sera demandée aux étudiant(e)s.

Débouchés

Professions types :

Agent de voyage, agent de tarification, gérant d'agence de voyage, responsable de département hôtelier, vendeur de voyages d'affaires ou d'agréments, hôtesse de l'air, employé de compagnie aérienne, agent de réservation, représentant pour voyagiste international, chef de service des ventes de voyages par chemin de fer, travel Consultant, Pricing Manager d'une compagnie aérienne, chef de service de billetterie, agent-vendeur d'une compagnie de transport, agent commercial fret de société de transport aérien, responsable du planning d'un village de vacances, agent d'escale, responsable d'un service charter, employé d'un club de tourisme, rédacteur auprès d'un office du tourisme, spécialiste de planification touristique, guide d'office du tourisme, agent d'un syndicat d'initiative, agent d'un service d'accueil, Travel Counsellor, directeur commercial, Trafic Agent, Business Travel Counsellor, Sales Office Manager, Desk Reservation Supervisor, Flight Attendant, gestionnaire département autocars, etc.

Passerelles

Liste des passerelles vers les études universitaires telles que définies par l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30/06/2006 (tel que modifié).

Liste exhaustive des formations (5) auxquelles les titulaires d'un diplôme de "Bachelier en tourisme" peuvent, moyennant la réussite d'une année préparatoire (60 crédits ECTS), avoir accès :

Témoignages

Ressenti des stages

En milieu professionnel


HAUTE ECOLE EN HAINAUT
Formations de bacheliers et de masters organisées
par la Fédération Wallonie-Bruxelles